Blog

Panneau solaire portable

Batterie ou panneau solaire de randonnée : que choisir ?

Il n’est pas toujours évident de recharger un smartphone ou un appareil photo durant une randonnée. Évidemment, le problème ne se pose pas si vous séjournez dans des auberges ou des refuges. Mais dès lors que vous prévoyez des nuits en bivouac, il faudra disposer du bon équipement : un chargeur ou un panneau solaire de randonnée!

Recharger son équipement durant une randonnée n’est pas qu’une question de loisir. Si vous pratiquez la randonnée dans des coins isolés, alors il en va de votre sécurité.

Smartphone, appareil photo, GoPro ou GPS, voyons comment recharger vos appareils électriques durant une randonnée.

Batterie solaire ou panneau solaire de randonnée ?

La question se pose : faut-il acheter un chargeur solaire de randonnéea (batterie avec panneau solaire intégré) ou un panneau solaire et une batterie externe séparément ?

Concernant les chargeurs solaires de randonnée, la surface des panneaux fixés sur la batterie est très petite, pour ne pas dire ridicule. Recharger entièrement une batterie prend beaucoup de temps, et est quasiment impossible en dehors de l’été. Ces appareils sont assimilés à “du gadget” et non à un réel équipement de randonnée.

Un panneau solaire portable dispose quant à lui d’une surface et d’une puissance beaucoup plus importantes. Ces chargeurs pour randonneurs peuvent aller jusqu’à une puissance de 40W pour de petits volumes une fois pliés. Y associer un ou deux powerbank sera beaucoup plus efficace pour votre autonomie énergétique durant un trek.

En conclusion, il n’y a pas photo entre un chargeur solaire portable et un panneau solaire de randonnée. Ce dernier est le seul équipement réellement viable pour recharger votre smartphone lors de vos treks.

Un trek en été et/ou en région chaude

Lorsque vous voyagez à la belle saison, la meilleure façon d’obtenir de l’électricité pour recharger un appareil photo ou un smartphone est le soleil !

Inutile de vous encombrer avec plusieurs batteries externes (Powerbank), il vous suffit de brancher directement votre smartphone à un panneau solaire portable et le tour est joué! En plein été, la recharge est pratiquement aussi rapide qu’avec une prise 220V.

En fonction du nombre de prises USB disponibles sur votre panneau solaire de randonnée, vous pouvez brancher plusieurs appareils simultanément (par exemple votre smartphone, une GoPro et une batterie externe). Le powerbank servira la nuit ou en cas d’urgence.

Quel panneau solaire de randonnée acheter ?

Le marché des panneaux solaires portables est en pleine expansion, mais tous les modèles ne se valent pas. Ayant testé plusieurs modèles, je peux vous recommander Le BigBlue 28W, un modèle qui fait aujourd’hui consensus chez les randonneurs expérimentés.

Panneau solaire randonnée Bigblue 20W
Panneau solaire randonnée Bigblue 20W

Le BigBlue dispose de deux ports USB de 2,4W chacun. Vous pourrez donc recharger deux appareils simultanément avec une vitesse de charge similaire à celle du 220V.
Une fois replié, le panneau mesure 28,2cm x 16cm pour 0,5cm d’épaisseur. Il se glissera facilement dans n’importe quel sac à dos de randonnée. Vous pouvez même l’accrocher sur le sac pour continuer à recharger pendant que vous marchez.

Randonnée en hiver et/ou en région froide

En hiver ou en automne, le soleil est plus bas. La couverture nuageuse rend parfois impossible la recharge solaire. Je vous conseille donc de vous équiper de plus de batteries externes. Généralement, deux batteries de 20AH suffisent largement à recharger un smartphone lors d’une randonnée de 10 à 15 jours.

Vous pourrez toujours embarquer votre panneau solaire pour recharger les powerbank lorsque le soleil pointe le bout de son nez, mais vous ne pouvez pas vous y fier entièrement.

J’ai testé quelques batteries externes, et celle qui m’a le plus donné satisfaction est la Samsung 20AH (vitesse de charge jusqu’à 25A). Je l’ai testé sur des randonnées de plus de 10 jours en climat froid (-10° à 3°) et elle tient parfaitement.

Batterie powerbank Samsung 20A
Batterie powerbank Samsung 20A

Conclusion

On est vite perdu devant le vaste monde des chargeurs solaires, mais beaucoup de produits présents sur le marché ne correspondent pas au réel besoin d’autonomie que vous aurez lors d’une randonnée ou un trek. Si vous voulez vous assurer d’avoir toujours de la batterie disponible sur votre smartphone, et recharger quelques batteries d’appareil photo ou de GoPro, alors le panneau solaire portable et un ou deux powerbank sera votre configuration idéale.

Pour moins de 200 euros, vous pouvez vous équiper pour un trek en autonomie de 15 jours en hiver. En été, vous serez complètement autonome, peu importe la durée.

Poster une réponse