Blog

Bagage perdu

Que faire en cas de perte de bagage par une compagnie aérienne ?

Parfois, on joue de malchance, il suffit d’une escale, d’une erreur de la compagnie aérienne ou de l’aéroport de départ… Et on se retrouve à attendre longtemps pour repérer son bagage sur le carrousel qui, tristement, se videra sans montrer aucun signe de ce dernier.
Si vous lisez cet article, il est probable que vous ayez une surprise à votre arrivée : vous êtes face à une perte de bagage!

Mais pas de panique !
En premier lieu, la première des choses à faire est de signaler la perte de bagage au bureau du service bagage. Ce dernier se mettra en lien avec l’aéroport de départ, celui d’escale s’il y en a et la compagnie aérienne. Gardez précieusement les informations que votre interlocuteur vous donnera, vous en aurez besoin !
Si cette personne ne vous donne pas les conditions de perte de bagage spécifiques à la compagnie que vous avez empruntée, il vous sera nécessaire de prévenir cette dernière sans tarder.

Attention, vous avez un délai de 21 jours maximum pour signaler toute perte ou endommagement de votre valise pour une compagnie européenne ! Si celle-ci ne l’est pas ou que vous n’en connaissez pas la nationalité, vérifiez auprès de la compagnie.

Étape 1 : On fait le point

Maintenant que vous voilà sans votre outil principal, il convient de faire le bilan de ce qui est important et qui vous manquera dans l’immédiat, en gardant bien en tête que votre bagage pourra être retrouvé le lendemain comme une semaine après… S’il est retrouvé !

Donc il faut procéder par entonnoir : est-ce que vous avez tous vos papiers importants, moyens de paiement sur vous ? Quid des affaires que vous portez, seront-elles adaptées à votre environnement (pour ma part, je me suis retrouvée en Islande en jean troué et petites baskets en toile à 3h du matin…) ?
Avez-vous de quoi passer la nuit ?  Si ce n’est pas le cas, il faudra aller chercher les affaires nécessaires pour pouvoir s’organiser par la suite.

Étape 2 : Qui prévenir ?

Suite à la perte de bagage, si vos papiers ou vos moyens de paiement ont été perdus, contactez l’ambassade du pays dont vous êtes originaires en premier lieu pour vous y rendre (on pourra ainsi vous donner un passeport d’urgence pour rentrer) ainsi que votre banque sans tarder.

Si vous avez réservé un logement, vous pouvez prévenir vos hôtes, qui pourront peut-être vous dépanner.

Etape 3 : La réglementation en cas de perte de bagage

Vous avez maintenant devant vous 21 jours pour que la compagnie retrouve votre bagage.
Après ce délai, il sera considéré comme perdu.

Lorsque le bagage est retrouvé, il faut, sous 14 ou 21 jours après remise de celui-ci, selon la convention de la compagnie (plus d’infos ici : bagage perdu ou endommagé) faire une réclamation écrite en joignant tous les justificatifs de dépense (absolument tous !). Attention, passé ce délai, vous ne pourrez plus rien réclamer !

Les plafonds d’indemnisation en cas de perte de bagage

Les plafonds qui ont été fixés par les textes internationaux se chiffrent en DTS (Droits de Tirage Spéciaux).
Ils peuvent monter jusqu’à 1288 DTS (ou environ 1667€) ou 22 DTS (environ 28€) par kg de bagage.

Notez cependant bien que les compagnies peuvent avoir leurs propres réglementations et plafonds déjà fixés, en particulier les compagnies low-costs. Il s’agit bien d’un montant maximum, et non celui jusqu’où on peut réclamer, même si les frais engagés se rapprochent du plafond…

Les compagnies ont un délai de 2 mois pour vous répondre et le cas échéant, vous indemniser.
Si passé ce délai, vous n’avez pas eu de retours de la compagnie aérienne, vous pouvez saisir le médiateur Tourisme et Voyage (LIEN).

Étape 4 : Et maintenant, on fait quoi ?

Parfois, certaines compagnies aériennes peuvent vous mettre à disposition un “kit” de premières nécessités en cas de perte de bagage, avec affaires de toilettes, ou bien un avoir prenant en charge les dépenses que vous aurez à faire dans un premier temps, mais c’est extrêmement rare.

Les cas de figure selon si vous allez dans un hébergement de tourisme ou bien en bivouac varient.

Si vous êtes logés dans un établissement, vous pouvez signaler la perte de vos bagages. Ils pourront vous mettre à disposition nécessaires de toilette (brosse à dents, savon, serviette) pour les premières nécessités.

Si vous aviez prévu de bivouaquer, pas de panique ! De nombreuses villes proposent du matériel de bivouac et de trek à la location. Gardez bien les factures pour les transmettre à la compagnie aérienne par la suite !

Ensuite, vous devrez faire quelques emplettes pour ce qui vous manquera : vêtements, sous-vêtements, équipement que vous ne pouvez louer…
L’idéal pour cette étape est d’avoir déjà les informations relatives à l’indemnisation proposée par la compagnie aérienne. Vous aurez ainsi une idée du budget que vous allouerez à cette partie de votre voyage et des frais que vous avancerez.

Pour nos amis qui galèrent : bienvenue parmi nous ! Vous n’avez pas les moyens de vous rééquiper sur place ?
On essaie de vous expliquer comment réduire au maximum les frais.

Dans un premier temps, certaines assurances (selon les garanties couvertes) de vos moyens de paiement (carte Visa, Mastercard, etc.) peuvent vous indemniser en cas de perte de bagage, si vous avez utilisé votre carte bancaire pour réserver le vol. Idem si vous avez souscrit une assurance spécifique auprès de la compagnie aérienne : vérifiez bien si vous êtes éligible à une indemnisation en plus, on a parfois de bonnes surprises…
Si vous avez une assurance voyage à l’international auprès de votre assureur, il est également possible que vous ayez une garantie “bagage perdu ou endommagé” : vérifiez bien vos contrats !

Dans certains campings près des aéroports, il est possible de trouver ce que les personnes précédentes auront laissé sur place pour ne pas se charger au retour : bouteilles de gaz, nourriture… Parlez-en aussi aux visiteurs autour de vous si vous nouez une conversation, ils pourront peut-être vous aider et ce sera l’occasion d’une chouette rencontre !

Avec un morceau de savon, vous aurez de quoi vous laver, vous shampouiner (solution de fortune, je sais), mais aussi laver vos vêtements tous les soirs et accélérer la rotation de vos sous-vêtements (ce qui vous évitera d’en racheter…). Vous pourrez, si la météo vous le permet, accrocher les vêtements à votre sac avec une corde et des épingles à nourrice pour façonner un étendage portatif.

Étape 5 : La livraison de votre bagage

Votre bagage a enfin été retrouvé et vous avez été averti de la bonne nouvelle !
Dans l’idéal, vous pourrez vous déplacer à l’aéroport pour le récupérer.
Cependant, vous n’aviez peut-être pas prévu de rester dans la ville d’arrivée. Dans ce cas, la compagnie peut vous faire livrer le bagage.
Votre itinéraire doit donc être communicable, pour que vous puissiez donner une adresse de livraison précise ainsi qu’un horaire où vous pourrez réceptionner le bagage. Vous devrez aussi pouvoir être joignables durant les horaires de bureau, au moins 1 heure par jour. Si vous êtes dans une zone où la couverture est minimale, essayez de le garder en tête pour votre itinéraire.

Si vous bivouaquez, vous ne pourrez pas donner d’adresse précise. Mais vous pourrez trouver autour de vous des campings ou hostels qui pourront récupérer le bagage et le garder à la réception pour vous (il faudra au préalable demander leur accord) où vous pourrez le récupérer en cours de journée.

Vous êtes désormais prêt et prête pour vivre l’aventure, même sans sac à dos 😉

Si vous avez des questions ou si nous avons oublié un élément, n’hésitez pas à nous écrire, on sera ravies de vous lire.

Poster une réponse